Description de l'association Association LES PARCOURS DE LA MINE:
L'association Les Parcours de la Mine est une organisation à but non lucratif, basée dans la commune de Saint-Germain-le-Vasson, située dans le département du Calvados en Normandie. Fondée en 2008, son adresse est 14 avenue du 2ème Corps Canadien, et elle a pour objet social le développement d'un secteur forestier dans la région.
Son premier objectif est de sauvegarder et d'entretenir la nature environnante. Pour ce faire, l'association se charge d'entretenir et d'exploiter la forêt située sur la commune de Saint-Germain-le-Vasson. Elle veille également à aménager de nouveaux accès et à mettre en place des aménagements spécifiques pour assurer la sécurité des visiteurs sur les parcours balisés.
Mais l'association va au-delà de la simple préservation de la nature. Elle vise également à favoriser les activités culturelles, sportives et de loisirs dans la région. C'est pourquoi elle a développé plusieurs parcours pédagogiques qui permettent de découvrir et d'observer la nature environnante. Ces parcours sont agrémentés de panneaux d'orientation, de panneaux éducatifs et de plans de situation pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender leur environnement.
De plus, Les Parcours de la Mine a aménagé un secteur dédié à l'escalade, situé au-dessus de la mine. Ce lieu est ouvert à tous les passionnés d'escalade, du débutant au plus expérimenté.
L'association propose également un parcours accro-branche, accessible en dehors de la période de chasse. Cet espace est également adapté pour accueillir des groupes d'enfants des écoles et leur faire profiter d'une journée ludique en pleine nature.
Durant la période de chasse, l'association limite l'accès à certains lieux pour des raisons de sécurité. Cependant, la tour d'observation reste accessible aux chasseurs sur autorisation individuelle préalable. Cette mesure permet à tous de cohabiter en harmonie dans cette nature préservée.
Pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur journée en pleine nature, Les Parcours de la Mine a également aménagé un espace pique-nique aux abords du musée de la mine, donnant accès à une agréable promenade.
Enfin, l'association souhaite également promouvoir des moments festifs et conviviaux dans la région. Elle a ainsi installé une structure démontable et provisoire qui permet d'organiser des soirées et matinées dansantes à thèmes pour différents publics (musette, guinguette, thés dansants, disco, techno, etc.).
Les Parcours de la Mine est donc une association dynamique et engagée, qui œuvre pour la préservation de l'environnement et le développement d'activités culturelles, sportives et de loisirs dans la région. Elle contribue à faire découvrir la richesse de la nature tout en proposant des moments de détente et de convivialité pour petits et grands. N'hésitez pas à venir découvrir et soutenir cette belle initiative locale.
Objet social de l'association Association LES PARCOURS DE LA MINE:
développement d'un secteur forestier situé sur la commune de St Germain le Vasson à fins, d'une part de sauvegarder et d'entretenir la nature, d'autre part de favoriser les activités culturelles, sportives et de loisirs, enfin d'organiser des activités festives; au point de vue sauvegarde et entretien de la nature, procéder à l'entretien et à l'exploitation de la forêt, aménager des nouveaux accès dans ce cadre, procéder à des aménagements spécifiques de sécurité, en fonction des difficultés et des risques rencontrés sur parcours balisés; au point de vue des activités culturelles, sportives et de loisirs, développer des parcours pédagogiques (découvertes et observations de la nature): création de nouveaux parcours, apposition des panneaux d'orientation, de panneaux éducatifs et de plans de situation; développer un secteur escalade au-dessus de la mine; développer un secteur accro-branches, ouvert hors période de chasse, en favorisant notamment l'accueil de groupes d'enfants des écoles; en période de chasse, la tour d'observation pourra être accessible aux chasseurs sur autorisation expresse individuelle préalable; aménager un espace pique-nique aux abords du musée de la mine débouchant sur l'accès promenade; au point de vue des activités festives, installer une structure démontable et provisoire permettant de proposer l'organisation de soirées et matinées dansantes à thèmes pour différents publics (musette, guinguette, thés dansants, disco, techno?)
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792